Mach, Spark et Nitro Trois gammes de tracteurs Lamborghini de 100 à 263 ch pour la campagne 2014
L'année 2013 marque un tournant dans l'histoire de la marque Lamborghini. Après le Nitro au Sima, le taureau a dévoilé ses autres gammes avec le nouveau design à Agritechnica. Avec l'arrivée de ces tracteurs, la transmission à variation continue est désormais disponible sur une plage de puissance allant de 100 à 260 ch. Ne reste plus qu'à attendre les moteurs Stage IV (Tier 4 final), tous ces tracteurs étant en Stage IIIb.
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Les visiteurs, qui ont fait le déplacement à Agritechnica 2013, ont pu pour ainsi dire découvrir une nouvelle marque sur le stand du groupe italien Same Deutz-Fahr. En effet, Lamborghini y présentait ses trois nouvelles gammes de tracteurs : les Mach Vrt, les Spark et les Nitro Vrt. Les lignes, reprenant l'identité visuelle de la marque instaurée par le Nitro au Sima, sont issues du coup de crayon de Giugiaro Design.
De 224 à 263 ch pour les Lamborghini Mach
L'offre de la marque au taureau sera désormais coiffée par les Mach Vrt, avec trois modèles de 205 à 238 ch (224 à 263 ch avec surpuissance). En effet, comme annoncé dans l'interview de Patrick Verheecke, président de Same Deutz-Fahr France, la gamme Lamborghini ne devrait pas aller au delà de 250 ch. Le nom Vrt fait référence à la transmission à variation continue. Cette dernière est d'origine ZF, la Smatic S240. A signaler, l'offre sera complétée en 2014 avec les Lamborghini Mach ST et une Powershift robotisée 33 AV/33 AR (12 rapports sous charge).
Sous le capot des Mach Vrt prend place un moteur 6 cylindres Deutz de 6,1 litres common rail, avec 4 soupapes par cylindres et un catalyseur avec AdBlue (Scr), répondant aux normes anti-pollution Stage IIIb (Tier 4 intérim). Ces tracteurs reçoivent la cabine MaxiVision (à découvrir en photo dans la visionneuse), reposant sur la structure de celle des Deutz-Fahr séries 6 et 7. L'hydraulique n'est pas en reste, avec une pompe Load sensing de 120 l/min (160 l/min en option), alimentant en standard 4 distributeurs double effet à l'arrière (jusqu'à 7 en option) et deux distributeurs à l'avant, également en option.
Tracteurs Lamborghini | Mach 210 Vrt | Mach 230 Vrt | Mach 250 Vrt |
Puissance max (avec surpuissance) | 224 ch | 245 ch | 263 ch |
Hydraulique | Load sensing 120 l/min (160 l/min en option) | ||
Efforts de relevage annoncés | 10 tonnes (AR) / 4,5 tonnes (AV) |
Les tracteurs Lamborghini Mach Vrt peuvent s'équiper en option des solutions Agrosky pour l'agriculture de précision.
Spark : 9 modèles de 120 à 190 ch
Représentant le cœur de l'offre de la marque, la gamme Lamborghini Spark regroupe neuf modèles de 120 à 190 ch, cinq avec un moteur 4 cylindres et quatre à moteur 6 cylindres. Toutes les motorisations répondent aux normes Stage IIIb (Tier 4 intérim), grâce à une dépollution par AdBlue. Pour la transmission, la marque italienne laisse le choix entre une transmission Powershift ou une variation continue (Lamborghini Spark Vrt), exception faite du Spark 150, non disponible en Vrt.
Côté cabine, les Spark Vrt reçoivent la cabine MaxiVision à suspensions mécaniques ou pneumatiques, tandis que les Spark en transmission Powershift s'équipent de la cabine classe S. Cette dernière se décline en deux finitions, Basic (entrée de gamme) et Hi-Profile (haut de gamme, intégrant un accoudoir plus complet, le passage automatique des rapports sous charge et un débit hydraulique supérieur).
De série, les Spark et Spark Vrt bénéficient d'un enclenchement/désenclenchement électrohydraulique accompagné d'un démarrage graduel et progressif des outils attelés. Par ailleurs, la fonction Asm du module électronique « sélectionne ou déselectionne les quatre roues motrices et bloque ou débloque les différentiels en fonction de la vitesse de marche et de l'angle de braquage ».
Lamborghini Spark | 120.4 | 130.4 | 140.4 | 150.4 | 160.4 | 150 | 160 | 180 | 190 |
Moteurs | 4 cylindres Deutz, 4 litres Stage IIIb (Tier 4 intérim) Scr (AdBlue) | 6 cylindres Deutz, 6.1 litres Stage IIIb (Tier 4 intérim) Scr (AdBlue) | |||||||
P max | 118ch | 128ch | 135ch | 149ch | 166ch | 149ch | 166ch | 175ch | 193ch |
Transmission | Powershift 24/24 (40/40 en option) ou variation continue | Powershift 32/32 (40/40 avec rampantes en option) ou variation continue (Vrt) [sauf Spark 150] | |||||||
Hydraulique | 69 l/min (option 120 l/min) | 83 l/min (option 120 l/min) | |||||||
Relevages | AR : 6,2 tonnes AV : 3,8 tonnes | AR : 9,2 tonnes AV : 4 tonnes |
Une transmission à variation continue sur le Nitro
Pour terminer, la gamme Lamborghini Nitro, dévoilée au Sima dernier, s'enrichit d'une offre en transmission à variation continue. Baptisée Nitro Vrt, elle monte en puissance pour l'occasion avec un modèle de 130 ch (non disponible en Powershift). Ce tracteur Lamborghini Nitro 130 Vrt a en outre reçu le prix de tracteur de l'année 2014 pour le design (le Golden Tractor for the Design).
Côté technique, l'offre en transmission à variation continue va de 100 à 130 ch en quatre modèles, grâce à un moteur 4 cylindres Deutz Stage IIIb (Tier 4 intérim) de 3,62 litres de cylindrée, équipé d'un catalyseur d'oxydation diesel (pas d'AdBlue ni de vanne Egr). Ces tracteurs sont habillés de la cabine classe E, avec toit vitré et climatisation. Concernant l'hydraulique, le client a le choix entre une pompe simple ou double, pour un débit de 60 ou 90 l/min et jusqu'à 5 distributeurs arrières à 10 voies avec Energy Saving. Les efforts de relevages arrière et avant sont respectivement de 6,6 tonnes et 1,85 tonne.
Les Lamborghini Nitro Vrt, Spark et Mach Vrt sont actuellement disponibles à la commande. Les prix ne sont pas précisés pour l'instant.
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